Pronote ? C’est tellement pratique et même indispensable. Attention pourtant à ne pas tomber dans la facilité...
1/ Toujours utiliser son compte personnel : les élèves utilisent leur compte élève et les parents leur compte parent ; ne jamais utiliser le compte d’un autre élève de la classe.
2/ Ne pas se contenter d’utiliser l’appli : l’appli est très pratique pour consulter sur son téléphone (emploi du temps, devoirs, messages…) mais elle ne suffit pas pour travailler (récupérer et rendre des travaux). Pour travailler correctement, un ordinateur est nécessaire pour pouvoir enregistrer les fichiers et écrire ses réponses avec un clavier.
3/ Toujours vérifier que l’on connait ses identifiants : même si le nom d’utilisateur et le mot de passe sont mémorisés sur le téléphone, la tablette ou l’ordinateur, il ne faut pas les oublier pour pouvoir se connecter sur d’autres supports que les siens (sur les ordinateurs du collège, par exemple).
En cas d’oubli des identifiants, il faut tout de suite contacter le secrétariat du collège pour en obtenir de nouveaux.
Que faut-il savoir faire pour travailler correctement avec Pronote sur un ordinateur ?
1/ Compétences informatiques de base :
l’élève sait allumer sa tablette et ouvrir sa session sercol (identifiant/mot de passe)
l’élève sait se connecter à Pronote et ouvrir sa session personnelle (identifiant/mot de passe)
2/ Préparation d’un espace de travail :
l’élève doit créer sur le bureau de sa tablette un dossier principal nommé Collège Pierre Puget
à l’intérieur de ce dossier, l’élève doit créer et nommer un sous-dossier pour chacune de ses matières
3/ Récupération, utilisation et renvoi d’un document :
l’élève doit savoir récupérer un document (fichier texte) sur un support numérique (site Internet, padlet, Pronote…) et l’enregistrer dans le dossier correspondant (fonction Enregistrer sous)
l’élève doit savoir retrouver et modifier ce document (ajouter du texte ou une image) et enregistrer ses modifications (fonction Enregistrer)
l’élève doit savoir renvoyer son document modifié sur un support de réception numérique (adresse-mail, Pronote, récupérateur…).